13ème Festival "l'Opéra de Poche de la Baie" (Morbihan, Bretagne)

PROGRAMME

à La Trinité-sur-Mer, salle St Joseph:

Dimanche 19 juillet 20h30 : Récital: L' Opérette viennoise, tout un programme!
Lundi 20 juillet 20h30 : Don Giovanni de Mozart.
Mardi 21 juillet 20h30 : The Rat came Back de Evan Fein.

PRESENTATION DES SPECTACLES

L'opérette viennoise : tout un programme !
Si l'on vous parle d'opérette viennoise vous penserez peut être immédiatement à La Veuve Joyeuse de Franz Lehar ou à La Chauve Souris de Johann Strauss II ! Et bien vous en prendra car ce sont en effet les deux fleurons de ce genre de divertissement qui connut un énorme succès dans toute l'Europe au début du 20ème siècle. Mais c'est l'arbre qui cache la forêt : il existe une telle quantité d'ouvres qu'il est impossible de les aborder toutes en un seul concert ! Là ne sera pas le propos de l'Opéra de Poche. Par contre vous donner un aperçu des plus beaux airs et ensembles du répertoire dans une formule à la fois concert et conférence, voilà qui nous plaît fort et adhère à notre politique de sensibilisation et de découverte didactique !
Vous entendrez en outre des extraits du Pensionnat et de La belle Galathée du compositeur Franz Von Suppé, le précurseur du genre, directement inspiré par Jacques Offenbach. Des airs tirés du Baron tzigane de J.Strauss, du Marchand d'oiseaux de Carl Zeller, de L'étudiant pauvre de Carl Millöcker, de Rêve de valses de Oscar Strauss... Dans la mesure du possible tous les airs seront chantés en français : des arias, des duos, des trios et des quatuors romantiques ou endiablés... Alors nul besoin d'aller à Vienne ou à Paris pour écouter les valses les plus envoûtantes, et les galops les plus frénétiques, les artistes d'Opéra de Poche avec leur verve et leur fougue vous entraîneront dans la danse.
Avec:
Lucie Mouscadet (soprano)
Isabelle Fallot Billier (soprano)
Vincent Billier (baryton-basse)
Arnaud Le Dû (ténor)
Anne Marie Podevin : pianiste

Don Giovanni de W.A.Mozart
L'opéra de Mozart, et le mythe qui l'inspire, ne cessent de questionner et de fasciner le public. Le personnage de Don Giovanni a incarné les désirs, les fantasmes et les spectres de nombreuses générations: ange, démon, héros romantique, trompeur hypocrite, symbole de liberté ou d'échec existentiel.
L'adaptation que nous proposons resserre l'intrigue, tout en gardant le parcours de chaque personnage. La proximité avec le public est un atout essentiel de cette production, qui se propose de faire découvrir un opéra classique et très connu sous un autre jour.
Avec:
Lucie Mouscadet (soprano)
Isabelle Fallot Billier (soprano)
Vincent Billier (baryton-basse)
Eric Demarteau (Baryton-basse)
Anne Marie Podevin : pianiste

The Rat Came Back de Evan Fein
Marcus le Rat entend bien reprendre le contrôle de son domaine, un vieux château bourbonnais racheté par un couple américain sorti tout droit d'un dessin animé de Tex Avery. Rico, l'amant de l'épouse, surgissant tel Sganarelle, pourrait perdre son plumage dans cette farce loufoque.
Un opéra original en un acte écrit spécifiquement pour l'Opéra de Poche et ses artistes par la librettiste Emily Anderson et le compositeur Evan Fein.
Avec:
Lucie Mouscadet (soprano)
Isabelle Fallot Billier (soprano)
Vincent Billier (baryton-basse)
Eric Demarteau (Baryton-basse)
Anne Marie Podevin : pianiste

La commune de La Trinité-sur-Mer qui organise le Festival des Milles Musicaux, affirme sa vocation à devenir un pôle musical et offre des facilités à la troupe de l'Opéra de Poche pour y donner 5 représentations du 30 juillet au 3 août 2017. «Nous avons été conduits à délaisser le chantier ostréicole de mon ami Henri Gouzer où nous donnions avec bonheur nos représentations sur les rives du Pô pour nous transporter à quelques kms dans ce petit port de la Trinité, capitale de la voile». L’essentiel n’est-il pas de rendre ce festival pérenne en Baie de Quiberon, quitte à garder son caractère itinérant au gré des saisons »!